L’œuf dans le trou à la confiture forestière

Quand j’étais enfant, ma grand-mère me faisait ce plat pour déjeuner et en m’intéressant aux plantes forestières, je l’ai quelque peu réinventé. Cette recette est simple et parfaite pour faire en camping autour du feu! 

Rendement : 1 œuf dans le trou

Préparation : 15 minutes

Ingrédients :

Confiture aux petits fruits des champs forestière 

  • 250 ml (1 tasse) de petits fruits des champs congelés
  • 125 ml( 1/2 tasse) de sirop d’érable
  • 5 ml (1 c. à thé) de thuya occidental frais haché finement (ou une pincée de thuyas sèche en poudre)

Œuf dans le trou

  • 5 ml (1 c. à thé) de margarine 
  • 1  tranche de pain au choix
  • 1 oeuf

Préparation :

Confiture aux petits fruits des champs forestière

  1. Dans une petite casserole, mettre tous les ingrédients et porter à ébullition puis laisser mijoter à feu moyen pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. 
  2. Sorter du feu et laisser tiédir.

Œuf dans le trou

  1. Dans une assiette, étaler la margarine sur les 2 côtés de la tranche de pain puis, à l’aide d’une cuillère à thé, faire un trou d’environ 3 cm de diamètre et conserver la partie du centre.
  2. Dans une poêle,  déposer la tranche et sa partie trouée l’une à côté de l’autre, puis laisser cuire à feu à moyen élevé pendant 1 minute. 
  3. Casser l’œuf et le déposer au centre du trou. Pour savoir quand tourner la tranche, regarder votre petite retaille de pain et tourner la tranche et sa retaille, à l’aide d’une spatule, lorsqu’elles ont une couleur dorée.
  4. Lorsque le blanc de votre œuf est cuit, fermer le feu, déposer le tout dans une assiette et garnir de votre confiture aux petits fruits des champs forestière. 

Recette personnelle d’Alexandra Normandeau étudiante de 2e année en nutrition

Articles recommandés