Tourtière au millet

5 champignons blancs hachés très finement
45 ml (3 c. à soupe) de sauce soya réduite en sodium
10 ml (2 c. à thé) de moutarde sèche
5 ml (1 c. à thé) de piment de la Jamaïque (allspice)
1 pincée de poivre
1 oeuf battu (facultatif, pour la dorure)

Pâte brisée à l’huile:
500 ml (2 tasses) de farine de blé entier à pâtisserie
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
60 ml (1/4 tasse) d’eau très froide
15 ml (1 c. à soupe) de miel
125 ml (1/2 tasse) d’huile de canola (fraîche et de bonne qualite)
Farine pour le plan de travail
Préparation:

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four a 180 ̊C (350 ̊F).
  2. Rincer le millet dans un tamis fin et le deposer dans une casserole moyenne. Ajouter l’eau. À feu vif, porter à ébullition à découvert. Couvrir et cuire 15 minutes a feu moyen-doux. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes. Réserver.
  3. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner d’huile un grand poelon antiadhesif. Chauffer à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon, l’ail, le celeri et les champignons. Cuire 7 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Réserver.
  4. Pour la pate brisée, mélanger la farine et le sel dans un gros bol. Dans une tasse a mesurer, mélanger l’eau et le miel, puis ajouter l’huile. Verser sur les ingredients secs et remuer a l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit humectée, sans plus. Séparer le mélange pour former deux boules de même grosseur.
  5. Abaisser chaque boule de pâte entre deux feuilles de papier parchemin. Placer une des abaisses dans une assiette à tarte en aluminium (diametre : 9 po/23 cm). Retirer les excédents. Réserver.
  6. Dans le grand poelon contenant les légumes cuits, ajouter le millet cuit, la sauce soya, la moutarde sèche et le piment de la Jamaïque. Poivrer généreusement. Bien melanger et cuire de 2 à 3 minutes.
  7. Répartir uniformement le mélange de millet dans la pâte. Placer la deuxieme abaisse sur le mélange et retirer les excédents. A l’aide d’un couteau ou d’une fourchette, tailler de petites incisions dans la pate pour laisser s’échapper la vapeur lors de la cuisson. Si désiré, badigeonner d’œuf battu à l’aide d’un pinceau de cuisine.
  8. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau insérée au centre de la tourtière ressorte chaude et que la pâte soit dorée. Si desiré, démouler la tourtiere et la déposer sur une planche en bois. Tailler en pointes et servir avec du ketchup aux fruits.

Commentaires:
Se conserve 3 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

Recette par Mélissa Bélanger, étudiante de deuxième année en nutrition
Recette inspiree de : Cuisine futée, parents pressés. Tourtiere au millet (en ligne). http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/143/tourtiere-de-millet et
Ricardo. Pâte brisee a l’huile (en ligne). http://www.ricardocuisine.com/recettes/4584-pate-brisee-a-l–huile.

Articles recommandés