Sloppy joe de tempeh

2,5 ml (½ c. à thé) de poudre d’ail
1 pincée de sel et de poivre
4 pains à hamburger de grains entiers, grillés ou non

1. À feu élevé, amener à ébullition 125 ml (½ tasse) d’eau dans un grand poêlon.
  2. Baisser le feu à moyen-doux et ajouter l’oignon et le poivron. Laisser bouillir environ 5 minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits.
  3. Ajouter le reste de l’eau, soit 125 ml (½ tasse), et le tempeh émietté. Toujours à feu moyen-doux, laisser mijoter une dizaine de minutes.
  4. Ajouter le reste des ingrédients et cuire environ 15 minutes en mélangeant fréquemment la préparation pour éviter que la sauce ne colle au fond du poêlon.
  5. Déposer le mélange en quatre parts égales dans la moitié inférieure de chacun des pains. Servir avec une salade ou des crudités.

*Émietter grossièrement le tempeh avec les mains afin qu’il ressemble à de la viande hachée. Au choix, vous pouvez utiliser du tempeh nature, aux trois grains ou au quinoa & sésame.
Commentaires :
Le mélange de tempeh se conserve 3 jours au réfrigérateur.
Recette proposée par Mélissa Bélanger, étudiante de deuxième année en nutrition, inspirée par: Barnard, N et R. Webb. The Get Healthy, Go Vegan Cookbook. Cambridge, Da Capo Press, 2010, p.84.