Miel fermenté à l’ail

Que ce soit votre première fermentation ou que vous aillez déjà trempé vos orteils dans ce monde fascinant, vous tomberez très certainement en amour avec le miel fermenté à l’ail. Intégrez le miel à une marinade, versez en un filet sur une pizza, hachez l’ail pour le mettre dans une vinaigrette. Les possibilités sont illimitées !

Préparation : 15 minutes

Fermentation : Au moins 30 jours

Conservation : Plus de 1 an

Ingrédients :

  • 150 g (environ 1 tasse) Gousses d’ail entières
  • 250 ml (1 tasse) Miel, non pasteurisé 
  • 15 ml (1 c. à table) Vinaigre de cidre de pomme, pasteurisé ou non

Matériel :

  • 1 bocal en verre de 500 ml, propre 
  • 1 couvercle en plastique, propre
  • 1 assiette

Préparation :

  1. En faisant attention à ne pas endommager les gousses, peler l’ail et couper la base. Éliminer les gousses qui sont endommagées.
  2. Laver les gousses pour éliminer toute trace de terre, puis bien les assécher avec un linge propre.
  3. Déposer l’ail dans le bocal. Ne remplissez pas votre bocal à plus de la moitié. Il doit y avoir assez de place pour que toutes les gousses soient recouvertes de miel.
  4. Verser le miel et le vinaigre sur l’ail en laissant un espace d’environ 2 cm entre l’ouverture du bocal et le miel. 
  5. Vérifier que toutes les gousses sont bien recouvertes. Au besoin, mélanger en agitant doucement le bocal.
  6. Fermer normalement le bocal avec le couvercle en plastique.
  7. Placer le bocal sur une assiette, dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, et laisser fermenter au moins 30 jours.
  8. À chaque jour, dévisser le couvercle pour faire sortir le CO2. Refermer ensuite le bocal et inverser pour mélanger le miel et l’ail. Retourner le bocal à l’endroit avant de le remettre sur l’assiette.

Notes :

  • Dû à l’utilisation de miel et d’ail, il existe un faible risque relié au botulisme. Le miel est cependant généralement assez acide pour empêcher le développement des toxines. L’ajout de vinaigre de cidre de pomme permet d’augmenter l’acidité du miel et de réduire ce risque encore plus.
  • Il est normal que votre mélange fasse de bulles, que votre miel devienne plus liquide et que le tout change légèrement de couleur. C’est la fermentation qui fait son travail!
  • Bien que cela soit rare, il est possible que vos gousses d’ail changent de couleur et deviennent bleutées ou verdâtres. Ceci est normal et ne pose pas de risque pour votre santé.
  • Après les 30 premiers jours, vous pouvez mettre votre bocal au frigo. Ceci ralentira le processus de fermentation. Vous pouvez aussi laisser votre bocal sorti. Votre miel à l’ail continuera simplement à fermenter.
  • Lorsque vous prenez de l’ail ou du miel, assurez-vous toujours que vos ustensiles sont bien propres.

Par Élyane La Rochelle, étudiante de 2ᵉ année en nutrition, inspirée par https://revolutionfermentation.com/blogs/legumes-fermentes/ail-fermente-miel/ et https://www.growforagecookferment.com/


Articles recommandés