Soufflé au topinambour

Envie de mettre à profit vos compétences culinaires? Ou êtes-vous peut-être plutôt parti
« googler » ce qu’est un soufflé? Peu importe, sa préparation s’avère plus facile qu’on le
pense. De plus, il met en valeur le léger goût sucré du topinambour à merveille. C’est un
dessert léger idéal pour terminer un bon repas copieux!

Préparation : 30 min
Cuisson : 35 min
Rendement : 4 portions

Ingrédients

15 ml (1 c. à soupe) Jus de citron

400 g (environ 2 à 2 ½ tasses) Topinambours, frais

30 ml (2 c. à soupe) Lait (ou boisson végétale de votre choix)

1 ml (1/4 c. à thé) Cannelle, moulue

5 ml (1 c. à thé) Beurre (ou margarine)

5 ml + 125 ml (1 c. à thé + ¼ tasse) Sucre granulé

3 gros Oeufs, blancs seulement

1 ml (1/4 c. à thé) Crème de tartre*

Au goût Sucre à glacer

Au goût Miel

*la crème de tartre peut être omise si vous n’en avez pas, mais elle aide à former une belle mousse pour vos blancs d’œufs!

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 375°F
  2. Beurrer et saupoudrer de sucre 4 petits ramequins à soufflé (environ 10 cm de diamètre), autant dans le fond que sur les côtés.
  3. Préparer un grand bol d’eau, puis y verser le jus de citron.
  4. Laver et éplucher les topinambours, puis les plonger dans l’eau citronnée au fur et à mesure car  ils ont tendance à s’oxyder à l’air libre.
  5. Une fois terminé, cuire les topinambours entiers à la vapeur environ 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient assez tendres pour qu’un couteau les transperce facilement.
  6. Dans un grand bol, mélanger les topinambours cuits avec le lait et la cannelle afin d’obtenir une purée lisse, puis réserver au frais.
  7. Dans un grand bol, verser les blancs d’œufs et la crème de tartre, puis fouetter avec un batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes.
  8. Incorporer graduellement le sucre  en fouettant continuellement jusqu’à ce que tout le sucre soit incorporé et que le mélange forme des pics très fermes.
  9. À l’aide d’une spatule, incorporer  délicatement la purée de topinambour refroidie à  la mousse de blancs d’œufs battus, jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé.
  10. Verser immédiatement dans les ramequins puis enfourner durant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les soufflés soient gonflés et brunis. Servir immédiatement avec un peu de sucre à glacer sur le dessus et un petit filet de miel, si désiré.

Recette par Christopher Hamel, étudiant de deuxième année en nutrition, inspirée par: Couderc, B., Jonker, K., & Morgenstern, S. (2017). Savez-vous goûter. . . les tubercules ? Presses de l’École des hautes études en santé publique. Page 117