Le tarator, une soupe froide au yogourt

Saviez-vous que le tarator est une recette originaire de la Bulgarie? Il peut être servi comme entrée, comme accompagnement d’un mets ou comme plat principal.

Portions : 6

Préparation : 10 min

Réfrigération : 2h (facultatif)

Ingrédients :

• 500 ml (2 tasses) de yogourt nature de préférence légèrement acide (Yogourt bulgare ou remplacer par du yogourt grec nature)
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1 concombre, épluché et coupé en petits cubes
  • 30 ml + 15 ml (2 c. à soupe + 1 c. à soupe) d’aneth frais, haché
  • 2 gousses d’ail, haché très finement
  • Sel au goût
  • 60 ml (½ tasse) de noix en petits morceaux (noix de Grenoble, pistaches ou pacanes)

Préparation:

1. Dans un grand bol, battre au fouet le yogourt avec l’huile pour que le mélange devienne homogène.
  2. Ajouter le concombre dans la préparation et mélanger avec une cuillère en bois.
  3. Ajouter l’ail et 30 ml d’aneth, saler au goût et mélanger avec la cuillère en bois.
  4. Si vous désirez une soupe plus liquide, ajouter de l’eau et mélanger pour que ce soit homogène jusqu’à obtenir la consistance désirée.
  5. Réserver au frais environ 2 heures. (Cette étape de réfrigération peut être sautée si vous manquez de temps et que vous préférez une soupe de yogourt un peu moins ferme.)
  6. Décorer chaque bol avec le reste de l’aneth et les noix. Vous pouvez également ajouter 1 ou 2 glaçons par bol afin de servir votre tarator selon la coutume bulgare.

Par Laetitia Ouellette, étudiante de 2e année en nutrition

Inspiration : Leneutre, C. (2017, 3 mars). Tarator Bulgare façon tzatziki. Le blog de Catahttps://www.leblogdecata.com/2017/03/il-arrive-parfois-que-certains-plats.html

Articles recommandés