Smoothie aux framboises et à l’argousier

Rendement : 1 portion

• 125 ml (1/2 tasse) de baies d’argousier*
  • 125 ml (½ tasse) de framboises
  • 125 ml (½ tasse) de yogourt à la vanille (ou nature)
  • 125 ml (½ tasse) de boisson de soya (ou amande, riz, etc.) enrichie, nature
  • 125 ml (½ tasse) de jus d’orange enrichi de calcium
  • 5 ml (1 c. à thé) Graines de chia (facultatif)

Préparation

1. Dans un mélangeur, ajouter tous les ingrédients et les réduire en purée lisse.
  2. Verser la préparation dans un verre.
  3. Déguster!

*Note sur les baies d’argousier : Ces baies possèdent un goût unique acidulé ainsi qu’une teneur en vitamines très intéressante. «Sa concentration en vitamine C est 30 fois supérieure à celle de l’orange. Sa teneur en vitamine E est plus élevée que celle du blé ou du soya, elle en est d’ailleurs une importante source, de même que de certains autres antioxydants», indique Christina Ratti, ingénieure chimique à l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval.  Il s’agit de petits fruits qui ne se retrouvent pas nécessairement en épicerie. Elles sont cultivées au Québec et ses producteurs peuvent être trouvés grâce à l’association des producteurs d’argousier du Québec (APAQ). Le plus près de Québec, il y a la Ferme Nicole à Sainte-Anne-de-Beaupré et L’argousier 100 façons à Saint-Gervais. Il ne serait pas surprenant de les voir dans les marchés de public cet été, au Vieux-Port et peut-être aussi à Sainte-Foy, mais c’est à vérifier.

Astuce : Cette recette ne peut pas être plus simple! Avec la même quantité pour tous les ingrédients, elle est parfaite pour ceux qui adorent les recettes rapides, savoureuses et sans lactose. Les petits fruits peuvent être changés au gré des saisons et de vos humeurs. Ils peuvent aussi bien être frais ou congelés.

Recette proposée par Sarah Gaumond, étudiante en 2e année en nutrition. Recette personnelle.