Crêpes au son et aux bleuets

Rendement : 12 crêpes

• ¾ tasse (175 ml) de céréales All-Bran Original ou All-Bran Buds
  • 1 œuf
  • 1 ½ tasse (375 ml) de lait 2 %
  • 2 c. à soupe (25 ml) d’huile végétale
  • 1 c. à thé (5 ml) de vanille
  • 1 tasse (250 ml) de farine de blé entier
  • ½ tasse (125 ml) de farine tout usage
  • 2 c. à soupe (25 ml) de sucre granulé
  • 1 c. à soupe (15 ml)  de poudre à pâte
  • ¼ c. à thé (1 ml) sel (facultatif)
  • 1 ¼ tasse (300 ml) de bleuets, frais OU congelés (non décongelés)
  • 1 c. à thé (5 ml) d’huile végétale (pour la cuisson)

1. Écraser les céréales All-Bran. Réserver.
  2. Dans un bol moyen, battre l’oeuf jusqu’à consistance mousseuse. Incorporer le lait, l’huile, la vanille et les céréales All-Bran écrasées. Laisser reposer 5 minutes. Mélanger de nouveau.
  3. Entre-temps, dans un autre bol, mélanger la farine de blé entier, la farine tout usage, le sucre, la poudre à pâte et le sel, si désiré. Ajouter au mélange de céréales. Incorporer les bleuets avec précaution.
  4. Pour chaque crêpe, verser 75 ml (1/3 tasse) de préparation dans la poêle préchauffée badigeonnée d’un corps gras. Faire cuire à feu moyen-élevé jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface de la crêpe et que le dessous soit doré. Retourner délicatement la crêpe et faire cuire le deuxième côté jusqu’à ce que le dessous soit doré. Passer à feu moyen si les crêpes commencent à dorer trop vite.
  5. Servir immédiatement avec du sirop d’érable.

Recette proposée par Andrée-Anne Doyon, étudiante en 2e année en nutrition. Recette tirée de: All bran. Crêpes au son et aux bleuets. [En ligne] https://www.allbran.ca/fr_CA/recettes/cr-pes-au-son-et-aux-bleuets-recipe.html (Page consultée le 4 décembre 2017).