Gâteau au cœur fondant et coulis de framboises

Le mois de février rime parfaitement avec Saint-Valentin. Cette fête est une occasion de célébrer l’amour avec votre tendre moitié, avec vos amis et aussi pour vous-même. Une façon de rendre cette journée encore plus spéciale est de préparer un délicieux dessert. Pour cette recette, je me suis inspiré des représentations classiques de la Saint-Valentin. Je vous offre donc ma version d’un brownie décadent au chocolat noir avec un cœur coulant, garni d’un coulis de framboise balançant parfaitement le sucré du gâteau.

Rendement : 4 portions

Temps de préparation : 25 minutes

Cuisson : 12 minutes

Ingrédients : 

  • 170 g (6 oz) de chocolat noir, haché
  • 45 ml (3 c. à soupe) de beurre non salé
  • 3 oeufs tempérés
  • 180 ml (3/4 tasse) de sucre blanc granulé, et plus pour saupoudrer 
  • 60 ml (1/4 tasse) de purée de dattes
  • 60 ml (1/4 tasse) de farine tout usage non blanchie
  • 1 pincée  de sel
  • 500ml (2 tasses) de framboises congelées, décongelées 

Préparation :

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 °F. Beurrer 4 ramequins d’une contenance de 180 ml (3/4 tasse) chacun. Saupoudrer légèrement de sucre. 
  2. Dans un bol pouvant aller au micro-ondes, faire fondre le chocolat et le beurre 1 minute. Laissez reposer 2 minutes. Remuer le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène, soit lorsque le chocolat est complètement fondu. 
  3. Dans un autre bol, mélanger les œufs et la moitié du sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  4. Avec une cuillère de bois, incorporer doucement la purée de dattes. Ajouter le mélange de chocolat en alternant avec la farine et le sel. Répartir la pâte dans les ramequins.
  5. Déposer les ramequins sur une plaque de cuisson et cuire au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des gâteaux soit cuit. Par expérience, 1 minute de trop peut gâcher le résultat, je ne recommande pas plus longtemps que 12 minutes. 
  6. Pendant ce temps, au mélangeur, réduire les framboises et le reste du sucre en purée lisse. Passer au tamis. 
  7. Quand les gâteaux sont prêts, retirer la plaque du four et laisser reposer 5 minutes. Attention, c’est chaud ! Déposer chaque ramequin ou transposer doucement les gâteaux sur une assiette. Garnir du coulis de framboises au goût. 

Par Mary-Love Paradis, étudiante de 2e année en nutrition, recette inspirée de : https://www.ricardocuisine.com/recettes/8294-petits-gateaux-au-chocolat-fondant-mi-cuits

Articles recommandés