Tarte étagée aux deux chocolats

Ingrédients :

Croûte :
250 ml (1 tasse) d’amandes
125 ml (½ tasse) de graines de lin moulues
180 ml (¾ tasse) de gros flocons d’avoine
60 ml (¼ tasse) graines de chanvre (ou autre graine au choix)
10 dattes Medjool dénoyautées
22,5 ml (1 ½ c. à soupe) d’huile de noix de coco
15 ml (1 c. à soupe) de poudre de cacao
15 ml (1 c. à soupe) de beurre de noisette

Mousse chocolat-noisette :
330 ml (1 1/3 tasse) morceaux de chocolat noir 70%
60 ml (¼ tasse) de beurre de noisette
310 ml (1 ¼ tasse) de lait de noix de coco régulier (en conserve)
45 ml (3 c. à soupe) de sirop d’érable

Crème de chocolat blanc :
250 ml (1 tasse) de noix de cajou (trempées dans l’eau 3 à 4 heures, rincées et égouttées)
250 ml (1 tasse) de lait de coco régulier (en conserve)
45 ml (3 c. à soupe) de sirop d’érable
60 ml (¼ tasse) de beurre de cacao
Noix concassées
Fruits au choix

Préparation :
Croûte :

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer à 350 ̊F (180 ̊C).
  2. Préparer un moule à charnière de 10 pouces de diamètre en le couvrant d’une pellicule plastique pour faciliter le démoulage.
  3. Au robot culinaire, mélanger les amandes, les graines de lin moulues, les gros flocons d’avoine et les graines de chanvre jusqu’à l’obtention d’une farine très grossière. Verser dans un grand bol.
  4. Placer les dattes dans le robot culinaire et ajouter environ 45 ml (3 c. à soupe) d’eau chaude. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse en raclant les bords régulièrement (cela peut prendre quelques minutes). Ajouter l’huile de noix de coco, la poudre de cacao et le beurre de noisette, puis mélanger de nouveau.
  5. Ajouter les ingrédients secs au mélange de dattes dans le robot culinaire. Mélanger jusqu’à ce que le tout puisse former une boule.
  6. Aplatir la pate dans le moule. Réfrigérer le temps de préparer la mousse.

Mousse chocolat-noisette :

  1. Faire fondre les morceaux de chocolat noir au bain-marie : dans un petit chaudron, ajouter de l’eau et placer un cul-de-poule sur le chaudron (l’eau ne doit pas toucher au fond du cul-de-poule). Mettre sur le feu et porter à ébullition. Réduire le feu à moyen-doux et ajouter les morceaux de chocolat noir dans le cul-de-poule. Agiter délicatement jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu. Fermer le feu et retirer le cul-de-poule du chaudron.
  2. Dans un grand bol, mélanger tous les autres ingrédients au fouet et y verser le chocolat fondu. Fouetter afin que le mélange devienne lisse et aéré.
  3. Verser sur le fond de tarte froid, recouvrir d’une pellicule plastique et laisser figer au réfrigérateur au moins une heure afin que la mousse ait bien figé.

Crème de chocolat blanc :

  1. Faire fondre le beurre de cacao au bain-marie, selon la méthode citée précédemment.
  2. Placer le beurre de cacao fondu et les autres ingrédients dans un mélangeur à haute vitesse et mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse et lisse. Racler les bords au besoin.
  3. Verser cette crème sur l’étage de mousse chocolat-noisette bien figée. Couvrir d’une pellicule plastique et placer au congélateur au moins deux heures.
  4. Servir directement à la sortie du congélateur, en prenant soin de laisser tempérer légèrement la tarte pendant quelques minutes afin de faciliter le service. Garnir de noix concassées ou de fruits au choix.

Commentaires

Si vous n’utilisez pas des dattes de type Medjool (qui sont très tendres), prendre soin de faire tremper préalablement les dattes dans de l’eau chaude environ 15 minutes pour les ramollir, puis les égoutter.
Recette proposée par Mélissa Bélanger, étudiante de deuxième année en nutrition, inspirée de : Prana. Tarte étagée mousse au chocolat-noisette et crème de chocolat blanc (en ligne). https://www.prana.bio/fr_ca/recette-de-tarte-etagee-mousse-au-chocolat-noisette-et-creme-de-chocolat-blanc

 

Articles recommandés