Salade de légumineuses

Ingrédients :

1 conserve de 540 ml de haricots blancs rincés et égouttés
1 conserve de 540 ml de haricots de Lima rincés et égouttés
tomates cerises coupées en deux
2 tiges de céleri coupé en petits dés
½ oignon rouge haché finement
1 courgette coupée en petits dés
1 poivron rouge coupé en petits dés
1 poignée de basilic frais haché
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique
5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon
45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive aromatisée au basilic*
2,5 ml (½ c. à thé) de poivre

Préparation :

1. Dans un grand bol, déposer les haricots rincés et égouttés avec tous les légumes coupés et le basilic haché. Réserver.
  2. Dans un petit bol, mélanger ensemble le vinaigre, la moutarde, l’huile et le poivre à l’aide d’un fouet.
  3. Ajouter la vinaigrette dans le grand bol avec le reste des ingrédients et mélanger délicatement à l’aide d’une cuillère.
  4. Laisser macérer 30 a 60 minutes au réfrigérateur avant de savourer.

*Pour un peu de nouveauté, vous pouvez également utiliser de l’huile de cameline aromatisée a l’oignon rôti & basilic

Commentaires :
Se conserve 5 jours au réfrigérateur.
Cette recette constitue une base, vous pouvez remplacer les légumineuses, les légumes et les fines herbes par ceux que vous préférez ou qui se retrouvent tout simplement dans votre cuisine. Si désiré, vous pouvez doubler la quantité de vinaigrette pour une salade au goût plus relevé.
Recette proposée par Mélissa Bélanger, étudiante de deuxième année en nutrition, inspirée par: Ledoux, M., N. Lacombe et G. St-MartinNutrition, sport et performance. 2e édition, Québec, Vélo Québec Éditions, 2009, p.275.

Articles recommandés