Brownies crus

45 ml (3 c. à soupe) de poudre de cacao
45 ml (3 c. à soupe) de sirop d’érable

Coulis aux framboises
250 ml (1 tasse) de framboises fraîches (ou surgelées et décongelées)
15 ml (1 c. à soupe) de graines de chia blanches (facultatif, pour une texture plus épaisse)
15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable (facultatif, seulement si le goût est trop acide)

Brownies

1. Dans un robot culinaire avec une lame en « S », mélanger les dattes jusqu’à l’obtention d’une purée. Cette étape peut prendre quelques minutes selon la puissance de votre robot et nécessite de racler les bords avec une spatule. Ajouter un peu d’eau au besoin, jusqu’à 60 ml (1⁄4 tasse). Retirer la pâte de dattes du robot culinaire et réserver dans un grand bol.
  2. Toujours dans le robot culinaire (il n’est pas nécessaire de le laver avant), ajouter les noix de Grenoble, la farine de noix de coco, la poudre de cacao et les graines de lin moulues. Laisser tourner jusqu’à l’obtention d’une texture de farine.
  3. Ajouter la purée de dattes et actionner le robot, quelques secondes à la fois, jusqu’à ce qu’une boule de pâte commence à se former. Presser cette pâte à brownies dans un moule carré, afin que la pâte ait environ 2 cm d’épaisseur*. Placer au réfrigérateur en attente. Si on le sert sans le glaçage, laisser environ 2 heures au réfrigérateur ou 30 minutes au congélateur avant de tailler pour que les brownies soient bien fermes.

Glaçage

1. Placer les trois ingrédients dans un bol moyen et mélanger a l’aide d’une cuillère ou d’une spatule. Glacer les brownies et remettre au refrigerateur jusqu’au moment de servir.

Coulis aux framboises

1. Au mélangeur ou au robot culinaire, mélanger les framboises avec les graines de chia et le sirop d’érable jusqu’a l’obtention de la texture desirée. Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  2. Tailler les brownies une fois qu’ils sont bien froids et servir avec le coulis aux framboises.

* Choisir un moule plus ou moins grand, selon l’épaisseur désidrée des brownies

Commentaires :
Se conserve 5 jours au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur (avec le glaçage, mais sans le coulis).

Il est fort probable qu’il y ait un surplus de glaçage. Il s’agit en fait d’une recette en remplacement du Nutella commercial. Sachez donc que cette tartinade est délicieuse sur des rôties!
Recette par Mélissa Bélanger, étudiante de deuxième année en nutrition, inspirée de :

Belzil, J. Brownies crus decadents (en ligne). http:// www.mangersantebio.org/1710/brownies-crus-decadents.
Prana. Tartinade chocolat-noisette maison (en ligne). https:// www.prana.bio/fr_ca/nutella-maison.